Il y a quelques jours, nous étions dans le Journal des Entreprises pour nos bons résultats de l’an passé. En effet, l’année 2020/21 a été importante pour nous. Avec un résultat bénéficiaire multiplié par 9 en cinq ans, un accroissement des équipes, et une diversification de son portefeuille de clients, ISODIAG poursuit son développement en France.
Nous sommes désormais 31 personnes, nos effectifs ont augmenté d’un tiers. Il s’agit de répondre à la demande de nos clients fidèles, mais aussi de nouveaux clients, qui s’adressent à nous » explique Emmanuelle Dodelande, dirigeante d’ISODIAG.
La pandémie aura eu peu d’impact sur les diagnostics amiante des industries, activité principale du bureau d’études. Télétravail, protocole HSE, renforcement des installations informatiques, les équipes se sont facilement adaptées. Il faut dire que dans l’entreprise les procédures sécurité et hygiène sont bien ancrées.
Côté RH, les embauches ont été réalisées pour l’équipe Sud, basée sur l’étang de Berre et pour le site havrais : opérateurs de repérage amiante sur chantier de terres, diagnostiqueurs amiante et plomb, préleveurs d’air. Au sein de l’équipe havraise, une responsable qualité, un responsable de développement commercial, deux alternants ont rejoint l’entreprise.
Fait marquant de l’an passé, la multiplication des interventions en dépollution des sols. Les équipes enchainent les missions sur des chantiers d’aménagement, comme ceux du Grand Paris. Avec ce type de chantier, le profil des opérateurs change, l’entreprise a recruté des personnes qualifiées et certifiées dans les Travaux Publics, titulaires des permis de conduite d’engins.
Parallèlement à cette activité intense, les équipes ont été fortement mobilisées sur les audits Qualité et les certifications. Pour Emmanuelle Dodelande ce sont des temps forts de la vie de l’entreprise : « un audit, une accréditation COFRAC c’est toujours un challenge, mais aussi une grande fierté pour les équipes quand les résultats sont positifs. »
Avec l’arrivée d’une nouvelle responsable Qualité au printemps 2020, le Système de Management de Qualité du service prélèvement d’air a été réorganisé en adéquation avec la norme NF EN ISO/CEI 17 025 : 2017, et le pilotage étendu à tous les services d’ISODIAG. Il permet désormais un contrôle qualité de tous les repérages et services de l’entreprise
Poursuivre sur la voie du développement, sensibiliser encore les acteurs du secteur industrie et BTP au risque amiante, notamment à la problématique des terres polluées à l’amiante, et à la transition écologique.